Sélectionner une page

Le magasin ouvrira officiellement ses portes le vendredi 25 septembre !

Après plusieurs mois de fonctionnement en groupement d’achat, avec des distributions ponctuelles, La Marcasserie franchit une étape décisive avec des créneaux d’ouverture hebdomadaires.
Désormais, à partir du 25 septembre, le magasin sera ouvert 
tous les vendredis en fin d’après-midi et les samedis matin.

Et, à notre échelle, c’est un défi.
Ce sont, en effet, les adhérents de l’association qui vont tenir la boutique à tour de rôle. À raison de trois heures toutes les quatre semaines, ils tiendront alternativement la caisse, recevront les livraisons, s’occuperont du rangement, etc.
Dans un premier temps, nous ouvrirons deux créneaux de trois heures qui nécessiteront la participation de 36 membres une fois par mois. Mais La Marcasserie compte plus de 160 membres… C’est pourquoi, nous espérons pouvoir ouvrir prochainement tous les lundis.
Les trois heures de bénévolat mensuel ne sont cependant pas encore obligatoires pour pouvoir faire ses courses (même si elles le seront à terme). En revanche, il est nécessaire d’adhérer à l’association.
La Marcasserie rejoint ainsi les nombreux supermarchés participatifs de France et d’Europe. Un modèle qui a largement fait ses preuves à Paris (La Louve), Montpellier (La Cagette) mais aussi dans des petites villes (Hendaye) et même des villages (Pied-de-Borne).
( voir une carte des magasins)
Toutes ces initiatives ont en commun le souci d’une alimentation saine à prix abordable, la recherche de circuits courts et d’une citoyenneté active.


Les heures d’ouverture de La Marcasserie ont été choisies selon un sondage interne:

les vendredis de 16 h à 19 h et les samedis de 10 h à 13 h

(à partir du 25 septembre).