Notre raison d’être
Nous sommes là pour développer, construire ensemble et faire vivre un modèle économique responsable dans le respect de l’environnement pour une consommation de qualité, éthique et durable.
Pourquoi La Marcasserie ?
En 2018, un petit groupe de citoyens ardennais, alerté par les impacts humains et environnementaux du système alimentaire conventionnel, réfléchit à une initiative locale pour une alimentation responsable.
Cela aboutit, en février 2019, à la création de l’association La Marcasserie, dont le fonctionnement repose sur la coopération des adhérents, le lien social, le respect de l’environnement et une consommation réfléchie, faisant la part belle aux producteurs locaux.
La Marcasserie s’inspire d’un modèle en plein essor puisqu’on répertorie aujourd’hui plus d’une centaine de supermarchés ou magasins participatifs en France, sans compter les nombreux projets qui émergent dans tout l’Hexagone et les pays voisins.
Grâce à une marge réduite et transparente et à l’activité bénévole des membres, ce modèle permet de proposer des produits de qualité, à des prix accessibles au plus grand nombre.
La Marcasserie est une association à but non lucratif : aucun dividende n’est reversé et tous les bénéfices sont réinjectés dans le projet, pour son fonctionnement et son développement.
Les étapes
- Février 2019 : création de l’association La Marcasserie
- Novembre 2019 : un groupement d’achat est mis en place. Cette étape permet de tester les produits et les fournisseurs et de faciliter le passage à l’étape suivante : l’ouverture du magasin
- Été 2020 : Ouverture de notre premier magasin – 1 rue des Comtes de Rethel à Charleville-Mézières
- Août 2021 : le magasin déménage à Montcy-Saint-Pierre, dans les locaux d’une épicerie dont les propriétaires viennent de prendre leur retraite. La superficie est doublée. De nouveaux adhérents rejoignent l’association qui connait une belle dynamique. C’est l’occasion d’élargir les horaires d’ouverture
- Novembre 2022 : une nouvelle étape est franchie avec le recrutement d’une salariée à temps partiel. L’association bénéficie d’une aide de la Région Grand-Est pour le financement de ce poste
Nos objectifs et nos valeurs
- Favoriser l’accès à des produits sains et de qualité, respectueux de l’environnement et de l’humain
- Sensibiliser à une consommation responsable et à une alimentation saine
- Participer au développement d’une agriculture locale, respectueuse des paysans et de la planète tout en assurant une rémunération juste aux producteurs
- Privilégier les circuits courts et les produits de saison
- Bannir le suremballage et tendre vers le zéro déchet
- Encourager la mixité sociale et intergénérationnelle
- Favoriser le partage, l’échange et le lien social